Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie pourrait utiliser de nouveaux systèmes d'armes contre l'Ukraine
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 18:12

Le président de la Douma d'État russe, Viatcheslav Volodine

Le président de la Douma d'État russe, Viatcheslav Volodine

La Russie pourrait utiliser de nouveaux systèmes d'armes contre l'Ukraine si Kyiv venait à attaquer son territoire avec des missiles américains de longue portée, comme Joe Biden l'a finalement autorisé au cas par cas, a déclaré lundi Viatcheslav Volodine, président de la Douma d'Etat.

Après des demandes répétées en ce sens du président ukrainien Volodimir Zelensky, l'administration américaine a donné son feu vert à l'usage d'ATACMS (Army Tactical Missile Systems), des missiles pouvant frapper la Russie en profondeur, a-t-on appris dimanche de sources autorisées.

Le Kremlin a dénoncé lundi une décision "imprudente" et "dangereuse".

"Cette décision est imprudente, dangereuse, (...) avec un niveau d'implication rehaussé des Etats-Unis dans ce conflit", a dit le porte-parole Dmitri Peskov à des journalistes, déplorant que la Maison blanche "jette de l'huile sur le feu".

Le 12 septembre dernier, le président russe Vladimir Poutine avait estimé que l'usage de missiles américains de longue portée dans le conflit qui l'oppose à l'Ukraine depuis février 2022 aboutirait de facto à "l'implication directe des Etats membres de l'Otan, des Etats-Unis et des pays européens dans la guerre en Ukraine". Cette nouvelle donne, avait-il précisé, appellerait une réponse de Moscou.

Viatcheslav Volodine, un proche de Vladimir Poutine, n'a pas donné plus de détails sur les nouveaux systèmes d'armes que la Russie pourrait utiliser dans cette guerre.

Il souligne dans un communiqué que l'utilisation de missiles de longue portée par l'armée ukrainienne "détruirait complètement les relations russo-américaines".

La Hongrie de Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine, a jugé lundi qu'il serait "incroyablement dangereux" que l'Ukraine use d'ATACMS.

La Slovaquie, par la voix de son Premier ministre Robert Fico, a également fermement rejeté cette perspective.

"Ce serait une escalade des tensions sans précédent, une décision compromettant l'espoir de l'ouverture de négociations de paix", dit-il dans un communiqué.

(Reportage Reuters ; rédigé par Lucy Papachristou ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)

20 commentaires

  • 19 novembre 08:37

    QUESTION: en retirant vos œillères, qui précipite le monde vers un conflit mondial en internationalisant cette guerre, celui qui attaque ou celui qui se défend ? Si Biden n’avait pas été si timoré en fixant des lignes rouges à tous les niveaux, cette guerre aurait pu se terminer depuis longtemps…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite